Catalogue des plans des bâtiments départementaux

par Catherine Fina-Reversac

Présentation

Cotes extrêmes

4 N 8-254

Intitulé

Catalogue des plans des bâtiments départementaux

Dates extrêmes

1807-1931

Description physique

Les plans présents dans le fonds sont pour la plupart des plans sur calque, des plans lavis gris et lavis couleur, des plans à l'encre noire. Tous les plans ont été réalisés par les architectes départementaux à destination du service de la préfecture. Ce sont par conséquent des plans mis au net, et les brouillons en sont absents.

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

536 plans

Localisation

Archives départementales de Vaucluse

Éléments historiques

Réalisés par les architectes du département qui se succédèrent du début du XIXe siècle à l'Entre-deux-guerres, les plans de bâtiments départementaux se trouvent à l'appui des dossiers instruits par le bureau de la préfecture chargé des bâtiments.

Historique de la conservation

Une grande majorité de plans ont été restaurés et numérisés. Pour les plans numérisés des liens images permettent leur accès direct via l'instrument de recherche en ligne.

Informations sur les modalités d'entrée

Versements

On trouvera dans le fonds

Tous les bâtiments départements sont concernés : préfecture, sous-préfectures, palais de justice, prisons, casernes de gendarmerie, écoles normales, palais des Papes (pour les prisons et les archives), bâtiments diocésains après le séquestre de 1906, etc. pour des travaux de restauration et d'entretien de bâtiments anciens, des travaux de constructions nouvelles (prison d'Avignon, école normale d'institutrices) ou encore des projets restés sans suite. La période 1830-1900 est bien représentée par les plans dressés par les architectes Renaux, Joffroy, Tiers, Valentin et Olagnier. Les années du XXe siècle sont moins bien représentées et reflètent l'absence de dossiers dans le fonds de la préfecture ; des compléments sont à rechercher notamment dans le fonds de l'architecte départemental Pascal.

Mode de classement

Le choix a été fait d'extraire tous les plans des dossiers de la sous série 4 N afin de les conditionner à plat et de leur garantir une meilleure conservation.

Inventaire(s) à consulter également

Inventaire des bâtiments départementaux et diocesains (1800-1940)Inventaire des bâtiments départementaux et diocesains (1800-1940)

Date de création de la description

lundi 3 octobre 2011

Date de dernière modification de la description

lundi 18 mars 2019

Mots-clés

Vous êtes dans : les inventaires en ligne
Thème de la recherche : Beaux-Arts et architecture
Typologie : plan

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : Catalogue des plans des bâtiments départementaux
Sous-titre : Sous-série 4 N
Auteur : par Catherine Fina-Reversac

Déclaration de publication

Éditeur : Archives départementales de Vaucluse
Adresse : Avignon
Date : 2018

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-13.1 du mercredi 6 mars 2019 . Date de l'export : lundi 18 mars 2019 (15:17 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français