Laboratoire départemental d'analyses

par Catherine Fina-Reversac, sous la responsabilité de Claire Vidal

Présentation

Cotes extrêmes

1895 W 1-5

Intitulé

Laboratoire départemental d'analyses

Dates extrêmes

1945-2014

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'articles

5

Métrage linéaire

0,36

Origine

Département de Vaucluse. Pôle autonomie et santé. Direction de la santé. Laboratoire départemental d'analyses

Éléments historiques

Créé par la délibération du conseil général du 26 novembre 1945, le laboratoire départemental est un service de la direction départementale de la santé, sis au 19 rue Victor Hugo à Avignon. Ses premières missions d'analyse concernent les maladies (tuberculose par exemple) et les eaux potables. En 1950, il devient laboratoire départemental de bactériologie et de sérologie, particulièrement novateur dans le domaine du groupage sanguin. Il déménage à la cité administrative en 1959, puis dans les locaux du centre sanitaire départemental en avril 1982. Il intègre peu après les services du laboratoire départemental vétérinaire et devient laboratoire départemental vétérinaire et de santé en novembre 1984. En 1999, il prend l'appellation de laboratoire départemental d'analyses, toujours en vigueur à ce jour.

Au cours de son existence, le laboratoire départemental d'analyses a vu ses missions s'étoffer : d'abord liées à la santé et à l'hygiène publique, elles s'articulent en 2014 autour de trois services :

- Le service des analyses, eaux, effluents, rejets effectue des analyses dans le cadre suivant : contrôle de la potabilité des eaux, vérification de la salubrité des eaux de piscine ou de baignade. Il répond aussi aux demandes particulières des industries pour leurs besoins analytiques. Dans le domaine de l'environnement, il participe au contrôle des effluents des stations d'épuration et des rejets industriels. Il réalise des études diverses : eaux et rivières, légionnelles, eaux d'hémodialyse, etc. Il est au service de la collectivité en cas de pollution accidentelle et effectue des prélèvements sur demande ;

- Le service des analyses et du conseil pour l'hygiène alimentaire : au service de la sécurité alimentaire, le laboratoire effectue des analyses microbiologiques sur tous types de produits alimentaires, des matières premières aux produits finis. Celles-ci sont effectuées soit dans le cadre d'autocontrôles à la demande des responsables de fabrication, de restauration ou de commerces, soit pour les services officiels de contrôle et d'inspection sanitaire. Il est aussi au service de la collectivité en cas de toxi-infection alimentaire. Par ailleurs, le laboratoire peut proposer un service de conseil et de formation en hygiène alimentaire. Enfin, il effectue la collecte des prélèvements ;

- Le service de biologie vétérinaire : le laboratoire assure un service permanent pour l'aide au diagnostic des maladies animales (autopsies, bactériologie, parasitologie, sérologie). Il participe à la veille épidémiologique des grandes maladies animales et à la prévention des maladies transmissibles à l'homme comme par exemple la brucellose.

Il assure les missions d'un service public de proximité pour la sécurité sanitaire des aliments, la qualité de l'eau, la protection de l'environnement, le développement agro-alimentaire et l'épidémio-surveillance des maladies animales. Il est au service de tout usager : communes, administrations, agriculteurs, industries, artisans, restauration, grande distribution, particuliers. Ses missions sont assurées dans un cadre de compétences et d'impartialité reconnues par l'accréditation COFRAC (comité français d'accréditation). Le laboratoire est agréé par le ministère de la santé (contrôle sanitaire des eaux), le ministère de l'environnement et le ministère de l'agriculture.

Informations sur les modalités d'entrée

Versement (2014).

On trouvera dans le fonds

Ce versement présente un riche historique du laboratoire, notamment un registre de statistiques pour la période 1946-1986.

Il évoque également l'activité centrale d'analyse par un échantillonnage de chaque type d'analyse (eaux, hygiène alimentaire, biologie vétérinaire).

Certains éléments sont parfois les seuls restants pour la période la plus ancienne.

Modalités d'accès

Fonds partiellement communicable.

Poursuivre votre recherche en ligne

Situer "Laboratoire départemental d'analyses" dans son contexte

Sources complémentaires aux archives départementales de Vaucluse

Département. Fonds du cabinet du président Jean Garcin.

1101 W 503 : dossier de relations entre le cabinet et le centre départemental sanitaire (1982)

Département. Service de la communication externe.

1315 W 37 : dossiers de presse, d'information et de documentation pour les visites, réceptions et inaugurations (1984-1986)

1399 W 60 : dossier préparatoire à la publication et l'impression d'une plaquette pour le laboratoire (1990-1992)

Département. Direction de la vie sociale.

1580 W 22 : dossier de renseignements généraux sur le laboratoire départemental vétérinaire (1986-1992)

Département. Service juridique et patrimoine.

1293 W 44 : centre sanitaire départemental : programme et avant-projet, 8 plans (1979-1980) ; travaux, lots n° 1-21 (1980-1982)

Département. Direction des services techniques.

1228 W 94 : dossier de marché public relatif à la climatisation des bâtiments du centre sanitaire départemental (1989)

1371 W 29 : dossier financier du marché public relatif à la climatisation des bâtiments du centre sanitaire départemental (1989)

Préfecture. Direction des relations avec les collectivités locales.

1330 W 45 : centre sanitaire départemental, affaires financières et travaux (1989)

Rédacteur de la description

Catherine Fina-Reversac

Informations sur la description

La fiche de présentation du producteur a été réalisée à partir du rapport annuel des services du Département de 2012.

Date de création de la description

lundi 21 juillet 2014

Date de dernière modification de la description

mardi 3 octobre 2017

Mots-clés

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : Laboratoire départemental d'analyses
Sous-titre : Répertoire numérique
Auteur : par Catherine Fina-Reversac, sous la responsabilité de Claire Vidal

Déclaration de publication

Éditeur : Archives départementales de Vaucluse
Adresse : Avignon
Date : 2014

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-7.2 du mercredi 6 septembre 2017 . Date de l'export : mardi 3 octobre 2017 (11:42 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français