Conservation départementale de Fontaine-de-Vaucluse

par Daisy Scanga et Anaïs Avossa, sous la responsabilité de Claire Vidal

Présentation

Cotes extrêmes

1896 W 1-37 ; 1911 W 1-35

Intitulé

Conservation départementale de Fontaine-de-Vaucluse.

Dates extrêmes

1986-2010

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'articles

71

Métrage linéaire

2,28

Langue des documents

Français ; latin. Possibles traductions de textes français en anglais, allemand et italien.

Origine

Département de Vaucluse. Pôle éducation culture sport et vie locale. Direction de la culture. Conservation départementale de Fontaine-de-Vaucluse

Éléments historiques

L'action culturelle en Vaucluse s'appuie notamment sur trois conservations départementales (Fontaine-de-Vaucluse, Valréas et Sud Luberon). L'ensemble des trois conservations ainsi que deux programmes spécifiques, le projet "Patrimoine en marche" et la mission de la "Commission Gagnière", contribuent à l'action culturelle en Vaucluse.

La Conservation départementale de Fontaine-de-Vaucluse se compose de trois musées. Deux sont situés à Fontaine-de-Vaucluse : le musée Pétrarque créé en 1926 (avec une réouverture en 1986) et le musée d'Histoire Jean-Garcin créé en 1990. Enfin, le troisième se trouve à Bonnieux : le musée de la Boulangerie, créé en 1983.

Ce service du département est doté d'un budget commun pour les trois musées et remplit plusieurs missions. Il répond notamment aux objectifs de conservation et de restauration des collections, d'acquisition, de diffusion ou encore de valorisation de ses fonds.

Le projet "Patrimoine en marche" comprend plusieurs actions volontaires, n'entrant pas dans les compétences obligatoires de la collectivité, pour la valorisation économique et sociale du patrimoine présent sur les territoires du département de Vaucluse. Le projet est mis en oeuvre suivant quatre actions : le recensement, la restauration, la conservation, et la valorisation.

Ces quatre actions s'appliquent au patrimoine présentant un intérêt historique, culturel et touristique et pouvant relever du patrimoine mobilier (objets, peintures, sculptures, etc) et immobilier (églises, bâtiments et monuments civils, etc).

Ce projet triannuel (2012-2013-2014) bénéficie de financements FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural) et, à titre expérimental, concerne les communes rurales de deux territoires : le pays Une autre Provence et le Parc naturel régional du Luberon soit 65 communes vauclusiennes de moins de 3 500 habitants.

La "Commission Gagnière" créée en 1932 et alors appelée "Commission départementale des monuments et objets d'intérêt archéologique et artistique" est rebaptisée "Commission Gagnière" en 2000 par le département de Vaucluse afin de rendre hommage au savant vauclusien ayant contribué par ses travaux scientifiques à la connaissance du département et ayant animé cette commission durant plusieurs années.

Il s'agit d'une instance consultative et extra-départementale qui intervient au titre de la collectivité sur des opérations de préservation et de restauration des objets et des archives présentant un intérêt spécifique, et relevant d'un patrimoine non classé, non inscrit. Elle a pour objectif la protection du patrimoine d'intérêt national, le conseil scientifique et technique, la constitution d'un inventaire du patrimoine non protégé et sa valorisation.

Les archives de ces deux dernières instances du département sont pour partie situées à la conservation de Fontaine-de-Vaucluse et pour partie à la direction de la culture.

Informations sur les modalités d'entrée

Versements (2014)

On trouvera dans le fonds

La partie du fonds de la conservation de Fontaine-de-Vaucluse décrite dans cet instrument de recherche s'intéresse principalement au musée Pétrarque et au musée d'Histoire Jean-Garcin, tous les deux installés à Fontaine-de-Vaucluse. Le musée de la Boulangerie étant situé à Bonnieux, ses archives feront l'objet d'un versement ultérieur.

Les sous-séries 1896 W et 1911 W se composent majoritairement des archives relatives au montage des expositions des deux musées, ainsi que leurs publications scientifiques.

Le Musée Pétrarque participe à éclairer le dialogue entre le lieu de Fontaine-de-Vaucluse inspirateur et la création artistique qu'il a suscitée chez Pétrarque et chez d'autres artistes.

Les expositions montrent notamment les liens entre la littérature pétrarquiste et la création contemporaine comme celle de René Char ou de Wifredo Lam ; elles associent à la figure de Pétrarque des hommes de littérature du XXe et XXIe siècles pour suggérer l'actualité de son oeuvre dans le temps et dans l'espace vauclusien.

Elles s'appuient audacieusement sur le mélange des genres artistiques, croisant la poésie, les créations dansées et des arts plastiques, et donnent une forme multiple au message.

Enfin, les cartons d'invitations et affiches de communication des expositions font l'objet d'une présentation esthétique particulièrement soignée et originale.

Le Musée d'Histoire Jean-Garcin recrée par le biais d'une approche pluridisciplinaire - historique, littéraire et artistique - toute une époque de l'avant-guerre à la Libération.

Les expositions font le lien entre le quotidien des Français sous l'Occupation et la création (ou la résistance) littéraire et artistique de cette période.

Poursuivre votre recherche en ligne

Sources complémentaires aux archives départementales de Vaucluse

Département. Cabinet du président du conseil général

  • 1283 W 28 : dossiers relatifs à la création et à l'inauguration des musées Pétrarque (1985-1992) et de la Résistance (1985-1992)
  • 1294 W 321 : Musée Pétrarque, rénovation et aménagement, collections, fonctionnement, inauguration, animations (1971-1989)
  • 1294 W 322 : Musée de la Résistance, acquisition du musée des restrictions de Maubec et installation à Fontaine-de-Vaucluse dans les anciennes usines Valdor (plan), création et aménagement (1979-1990)

Département. Service juridique et patrimoine

  • 1293 W 14 : rénovation du Musée Pétrarque (1976-1986)

Département. Direction des services techniques

  • 1153 W 123 : restauration du Musée Pétrarque (1977-1978)
  • 1299 W 1 à 5, 11, 21, 26, 60, 73 et 74 : dossiers de marchés publics relatifs à l'aménagement du bâtiment du Musée de la Résistance (1988-1990)
  • 1371 W 29, 152 à 158 : dossiers de marchés publics relatifs à l'aménagement du bâtiment du Musée de la Résistance (1987-1992)

Date de création de la description

mercredi 20 août 2014

Date de dernière modification de la description

mercredi 20 décembre 2017

Mots-clés

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : Conservation départementale de Fontaine-de-Vaucluse
Sous-titre : Répertoire méthodique
Auteur : par Daisy Scanga et Anaïs Avossa, sous la responsabilité de Claire Vidal

Déclaration de publication

Éditeur : Archives départementales de Vaucluse
Adresse : Avignon
Date : 2014

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-5.2 du mardi 9 mai 2017 . Date de l'export : mercredi 20 décembre 2017 (10:19 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français