Conservation des hypothèques d'Orange

par Nicolas Auvray, Mohamed Azzouzi et Guillaume Chauvet

Présentation

Cotes extrêmes

23 Q 1-3688

Intitulé

Conservation des hypothèques d'Orange

Dates extrêmes

an IX-1959

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

3688 registres

Métrage linéaire

147,50

Origine

Direction générale de l'enregistrement, des domaines et du timbre. Direction d'Avignon. Conservation d'Orange

Éléments historiques

La loi du 21 ventôse an VII organise la publicité des hypothèques et instaure dans son chapitre II "un bureau de la conservation des hypothèques pour chaque arrondissement du tribunal de police correctionnelle [qui] sera placé dans la commune où siège le tribunal".

Les communes dépendant du ressort du bureau d'Orange sont les suivantes :

  • Aubignan (an VII - 1819)
  • Barroux (Le)
  • Beaumes-de-Venise
  • Beaumont-du-Ventoux
  • Bollène
  • Brantes
  • Buisson
  • Caderousse
  • Cairanne
  • Camaret-sur-Aigues
  • Châteauneuf-du-Pape
  • Crestet (Le)
  • Entrechaux
  • Faucon
  • Gigondas
  • Grillon
  • Jonquières
  • Lafare
  • Lagarde-Paréol
  • Lamotte-du-Rhône
  • Lapalud
  • Malaucène
  • Mondragon
  • Mornas
  • Orange
  • Piolenc
  • Puyméras
  • Rasteau
  • Richerenches
  • Roaix
  • Roque-Alric (La)
  • Sablet
  • Sainte-Cécile-les-Vignes
  • Saint-Léger-du-Ventoux
  • Saint-Marcellin-lès-Vaison
  • Saint-Romain-en-Viennois
  • Saint-Roman-de-Malegarde
  • Savoillans
  • Séguret
  • Sérignan-du-Comtat
  • Suzette
  • Travaillan
  • Uchaux
  • Vacqueyras
  • Vaison-la-Romaine
  • Valréas
  • Villedieu
  • Violès
  • Visan

Informations sur les modalités d'entrée

Versement (1982, 1988, 2013)

On trouvera dans le fonds

Consultez la page de notre site Internet consacrée aux recherches foncières.

Les conservations des hypothèques sont chargées de la publicité foncière. Leurs archives sont d'un grand intérêt et portent exclusivement sur la propriété immobilière. Les données civiles et fiscales qu'elles renferment en font une source importante tant pour retracer l'histoire particulière d'un bien foncier que pour des recherches plus générales d'ordre sociologique, historique ou bancaire.

La sous-série 23 Q est close le 1er janvier 1956, date de l'entrée en vigueur du décret du 4 janvier 1955 portant réforme de la publicité foncière.

La documentation hypothécaire, jusqu'à cette date, se divise en deux catégories : les registres de formalité et les registres d'ordre ou instruments de recherche.

- Les registres de formalités

On en distingue cinq types, classés dans l'ordre retenu par le code civil, à savoir :

• le registre de dépôt, qui constate le jour et l'ordre de dépôt des bordereaux ou des actes au bureau de la conservation des hypothèques ;

• le registre des inscriptions, sur lequel sont recopiés intégralement les bordereaux de demande d'inscription, avec lesquels il fait donc double emploi, ce qui justifie qu'il ait été supprimé en 1918, au profit de volumes de bordereaux reliés (par 200 feuillets) ;

• le registre des transcriptions, sur lequel sont transcrits les actes de mutation à la date et dans l'ordre de leur dépôt au bureau des hypothèques, remplacé à compter de 1921, pour les mêmes raisons que le précédent, par des volumes de bordereaux reliés composés de la même manière ;

• le registre des transcriptions des saisies immobilières, qui fonctionne sur le même schéma que le précédent ;

• le registre destiné à l'enregistrement d'actes concernant les saisies immobilières. Il est également désigné comme « registre d'enregistrement des dénonciations de saisies immobilières aux saisis, des notifications de placard aux créanciers inscrits et des radiations de saisies » ; « registre destiné à l'enregistrement des sommations aux saisis et aux créanciers inscrits, des jugements d'adjudications et de conservation et des radiations de saisies ».

- Les registres d'ordre ou instruments de recherche

"On désigne sous cette appellation des documents de travail internes, dressés par les conservateurs des hypothèques aux fins de faciliter leurs recherches dans les registres de formalités dont ils sont indissociables puisqu'ils en constituent la clé d'accès. Ces registres rassemblent, par nom de personne, l'ensemble des inscriptions, transcriptions et radiations sur les actes la concernant, l'indication des registres sur lesquels les actes sont portés et le numéro sous lequel ils y sont consignés. Ce sont dans l'ordre de rédaction, les trois types de registres suivants :

• le répertoire des formalités hypothécaires, constitué de volumes numérotés en continu. Chaque volume se subdivise lui-même en cases, elles aussi numérotées en continu, ouvertes au nom du titulaire et s'étendant sur la double page : sur la page de gauche sont rassemblées, par ordre chronologique, les transcriptions, en indiquant le numéro du registre de formalité concerné et le numéro de l'acte, la date de la transcription, la nature de l'acte (vente, acquisition, don, saisie…), le prix et la radiation de la saisie s'il y a lieu. De la même manière, la page de droite rassemble les inscriptions, notées par ordre chronologique, avec pour chacune, le renvoi au registre concerné et le numéro de l'acte, la date de l'inscription, le montant de la créance, la radiation, la péremption ou le renouvellement ;

• la table alphabétique du répertoire des formalités hypothécaires renvoie aux numéros de volume et de case du répertoire précédent (lequel n'est pas classé par ordre alphabétique). Le classement se fait au nom, avec indications du prénom, de la profession, du domicile, et des numéros de volume et de case du répertoire des formalités hypothécaires ;

• le registre indicateur de la table alphabétique du répertoire des formalités hypothécaires sert à utiliser plus efficacement la table alphabétique qui, dans les faits, ne suit pas rigoureusement cet ordre. Le registre indicateur ne reprend que les noms de famille et donne, pour chacun d'eux, le numéro des volumes de la table alphabétique dans lesquels ils ont été inscrits [...]" (extrait de l'Instruction DAF/DPACI/RES/2009/025 relative à l'archivage de la documentation hypothécaire).

Instruction DAF/DPACI/RES/2009/025 relative à l'archivage de la documentation hypothécaire.

Mode de classement

Les registres des hypothèques n'ont jamais été cotés avant 2017, une cote de rangement leur avait été donnée pour faciliter les opérations de récolement.

Ainsi :

- les indicateurs étaient récolés : 20 Q Orange indicateur + n° de volume et 23 Q art. 1,

- les tables étaient récolées : 20 Q Orange tables + n° de volume et 23 Q 3 + n° de volume,

- les répertoires étaient récolés : 20 Q Orange répertoires + n° de volume et 23 Q 1 + n° de volume,

- les transcriptions étaient récolées : 20 Q Orange transcriptions + n° de volume, 1460 W 1 + n° de volume et 23 Q + n° de volume,

- les inscriptions étaient récolées : 20 Q Orange inscriptions + n° de volume, 1460 W 2 + n° de volume et 23 Q + n° de volume,

- les saisies étaient récolées : 20 Q Orange saisies + n° de volume,

- les registres de dépôt étaient récolés : 20 Q Orange dépôts + n° de volume,

- le reste était récolé 20 Q Orange vrac.

Pour la réalisation de cet inventaire méthodique il a été décidé de coter ces registres en sous-série 23 Q et de reprendre le plan de classement proposé par l'instruction DAF/DPACI/RES/2009/025, en regroupant :

  • les registres d'ordre,
  • les registres de formalités,
  • les autres documents liés aux formalités.

Modalités d'accès

Fonds communicable en application des délais prévus par le Code du patrimoine.

Poursuivre votre recherche en ligne

Situer "Conservation des hypothèques d'Orange dans son contexte

Sources complémentaires aux archives départementales de Vaucluse

Sous-série 3 E, Notaires : minutes des actes

Sous-séries 3 P, 248 W et 1498 W : matrices cadastrales

Sous-séries 19 Q et 1270 W : bureaux de l'enregistrement Bollène, de Carpentras, de Cavaillon, de l'Isle-sur-la-Sorgue, de Malaucène, d'Orange, de Sault, de Vaison-la-Romaine et de Valréas.

Autres ressources numériques

Rédacteur de la description

Guillaume Chauvet

Date de création de la description

mardi 4 juillet 2017

Date de dernière modification de la description

mardi 9 janvier 2018

Mots-clés

Contenu