Hôpital et léproserie Saint-Lazare d'Avignon

par Justine Berlière ; sous la direction de Christine Martella

Présentation

Cotes extrêmes

H Dépôt Avignon, Saint-Bénézet G 1-14

Intitulé

Hôpital et léproserie Saint-Lazare d'Avignon

Dates extrêmes

1383-1733

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

14 articles

Éléments historiques

La maladrerie, fondée entre 1163 et 1174, fut prise par Urbain III sous sa protection en 1185. Outre la " maison de Saint-Saturnin " hors des remparts et les terres adjacentes, la maladrerie jouissait d'un droit perçu sur les juifs d'Avignon. Le 30 septembre 1322, Jean XXII, trouvant ses revenus plus importants que ses besoins, avait par bulle confié une partie de ses possessions immobilières à la collégiale Saint-Agricol. Clément VI, quant à lui, pour favoriser son essor, accorda le 18 mars 1387 des indulgences à ses bienfaiteurs. À cette même époque, le prieuré de Fenouillet fut adjoint au prieuré Saint-Lazare. En janvier 1456, le bénéfice est supprimé par le pape pour que ses revenus soient entièrement attribués à l'entretien des malades. En 1598, après avoir été louée aux Pénitents bleus depuis 1541, la chapelle de Fenouillet est vendue aux Pénitents de la Miséricorde. Le nombre de malades, qui n'avait jamais dépassé la douzaine, se trouve réduit à un, voire aucun, à partir de 1612. En 1673, les bâtiments et le jardin sont loués à un cultivateur, les deux recteurs, choisis par le conseil de la ville, se contentant alors d'assurer le service religieux de la chapelle, et ce jusqu'en 1679, date de l'union avec Saint-Bénézet. En 1786, les recteurs de Saint-Bénézet vendent finalement les bâtiments.

Historique de la conservation

En janvier 1678, l'hôpital Saint-Lazare, au bord de la ruine, sans malades, est réuni à l'hôpital Saint-Bénézet. L'administration des deux se fait dorénavant de manière commune sous le titre d'"hôpitaux Saint-Bénézet et Saint-Lazare réunis". Les archives de Saint-Lazare, jusque là conservées dans l'hôtel de ville d'Avignon, sont intégrées au fonds de Saint-Bénézet en 1748, ou du moins en partie. C'est alors qu'est dressé un inventaire des titres de Saint-Lazare (article D2) et que ces 70 parchemins sont rassemblés dans le "sac G" des "directes" de Saint-Bénézet. On ne sait pas ce qu'il advint du reste des archives de Saint-Lazare.

On trouvera dans le fonds

Après le dépôt des archives hosptilières d'Avignon aux Archives départementales, quelques registres furent retrouvés et regroupés à une date inconnue dans un fonds "H Dépôt Avignon Saint-Lazare", dont un inventaire fut dressé à la fin du XIXe siècle. Des suppléments, provenant des archives communales d'Avignon, série GG, ont intégré ce fonds en 1995 au moment de la rédaction du Répertoire numérique des archives communales d'Avignon.

En 2008, Il a été décidé de regrouper tous ces articles et de ne plus séparer les fonds Saint-Lazare avant réunion et Saint-Bénézet, ces deux institutions ayant été réunies plus d'un siècle avant la Révolution, et de nombreux documents évoquant le sort commun des deux établissements. La série G du cadre de classement, correspondant aux institutions succursales, a donc été utilisée pour une institution rattachée, et c'est elle qui sert de cadre à la cotation des articles spécifiques à l'ancien hôpital Saint-Lazare.

Toutefois, pour la mise en ligne, le partir pris a été celui de maintenir une distinction entre les deux fonds d'origine, les deux inventaires étant néanmoins publiés conjointement.

Poursuivre votre recherche en ligne

Date de création de la description

jeudi 9 octobre 2008

Date de dernière modification de la description

lundi 2 octobre 2017

Mots-clés

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : Hôpital et léproserie Saint-Lazare d'Avignon
Sous-titre : Répertoire numérique
Auteur : par Justine Berlière ; sous la direction de Christine Martella

Déclaration d'édition

Édition électronique

Cette édition est un extrait, adapté pour la mise en ligne, de l'inventaire réalisé en 2008 des archives de l'hôpital Saint-Bénézet, qui avait adopté le principe d'un instrument de recherche unique pour les deux hôpitaux, dont la gestion avait été réunie au XVIIe siècle.

Déclaration de publication

Éditeur : Archives départementales de Vaucluse
Adresse : Avignon
Date : 2008

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-7.2 du mercredi 6 septembre 2017 . Date de l'export : lundi 2 octobre 2017 (12:55 h). Encodage XML conforme à la DTD EAD réalisé par Sarl FFAS, 7 rue de Buchey Harricourt - 52330 Colombey-les-Deux-Églises.
Langue : Instrument de recherche rédigé en français