Bibliothèque de la maison forestière de la Font de l'Orme

par Nicolas Auvray, Geneviève Palermini et Bernard Thomas

Présentation

Cotes extrêmes

BA 352-735

Intitulé de l'unité documentaire

Bibliothèque de la maison forestière de la Font de l'Orme

Date de l'unité documentaire

an X-1976

Description physique

Type

Monographie imprimée

Nombre d'éléments

232 articles

Localisation physique

Archives départementales de Vaucluse

Biographie ou histoire

Située dans la forêt domaniale du Luberon, sur la commune de Cheval-Blanc, à 23 km de Cavaillon, la maison forestière de la Font de l'Orme est une des maisons et baraques aménagées par l'inspection des eaux et forêts pour faciliter le travail des préposés et des gardes dans les forêts domaniales du Luberon et du Ventoux. Elle a été construite en 1828 et a fait l'objet de travaux constants d'entretien et de réparations. Composée de quelques pièces seulement dont 3 chambres, elle servit de logement permanent à un garde des eaux et forêts, et de gîte aux différents préposés appelés, notamment l'été, pour les travaux à effectuer dans la forêt. Elle disposait de terrains de culture expérimentale, d'une pépinière et arboretum, d'un local de stockage de graines d'arbres..

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Présentation du contenu

En mars 1999, les services de l'Office National des Forêts procédèrent au versement de petits fonds d'archives de maisons forestières du sud du Luberon qui avaient été regroupés à Cucuron. Une visite effectuée à l'ancienne maison forestière « la Font de l'Orme » permit de découvrir les éléments restés sur place d'une bibliothèque composée pour l'essentiel d'ouvrages techniques consacrés aux eaux et forêts, de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Outre, un certain nombre de manuels et codes de réglementation forestière, d'annuaires et d'une collection bien fournie des Annales de l'École nationale des eaux et forêts, devenues Annales des sciences forestières (1923-1964), l'intérêt de cette petite bibliothèque professionnelle composée de 232 titres réside également dans la suite de rapports et études publiés à l'occasion des expositions universelles de 1878 et de 1900, consacrés notamment au reboisement, à la restauration et la conservation des terrains en montagne. Plusieurs études régionales et ouvrages sur les forêts, les cours d'eau et les torrents, ou encore sur les essences d'arbres font l'originalité de cette bibliothèque ; celle-ci complète utilement le fonds d'archives de l'inspection d'Avignon des eaux et forêts, conservé en série M et pour la période postérieure à 1940 en série W, et rendra des services aux chercheurs spécialisés en histoire forestière qui s'intéressent à un département dont la vocation forestière est ancienne.

Au fonds d'origine qui était la bibliothèque de travail de la maison forestière, s'est ajouté à une date inconnue (vers 1965) le fonds de la bibliothèque de l'inspection d'Avignon des eaux et forêts rapatrié d'Avignon pour être entreposé dans cette maison. Quelques anciennes étiquettes permettent de distinguer des provenances.

B.T. (juillet 2000)

Mode de classement

Le classement établi par Nicolas Auvray respecte la répartition entre suites et collections d'une part, ouvrages et articles d'autre part. L'ensemble a été intégré dans la bibliothèque administrative des Archives départementales, sous les cotes BA 352 à 581 et le répertoire a été mis en forme par Geneviève Palermini qui en a établi l'index thématique.

Modalités d'accès

Fonds communicable

Liens

Situer "Bibliothèque de la maison forestière de la Font de l'Orme" dans son contexte

Sources complémentaires

Sources internes

Inspection d'Avignon des eaux et forêts :

7 M 374 : maison forestière de la Font de l'Orme

Date de création de la description

lundi 11 février 2019

Date de dernière modification de la description

mardi 22 octobre 2019

Descripteurs

Grand domaine de recherche : les inventaires en lignela bibliothèque
Mot matière libre : eaux et forêtsforêt

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : Bibliothèque de la maison forestière de la Font de l'Orme
Auteur : par Nicolas Auvray, Geneviève Palermini et Bernard Thomas

Déclaration de publication

Éditeur : Archives départementales de Vaucluse
Adresse : Avignon
Date : 2000-2019

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-14.1 du mercredi 29 mai 2019 . Date de l'export : mardi 22 octobre 2019 (11:40 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français