Fonds Alfred Chobaut

Présentation

Cotes extrêmes

108 J 1-5

Intitulé

Fonds Alfred Chobaut

Dates extrêmes

1887-1926

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

5 articles

Métrage linéaire

9,00

Éléments historiques

Alfred Chobaut (1860-1926), entomologiste, est né à Salins (Jura) mais vécut à Avignon où il fit ses études et exerça ses activités professionnelles à partir de 1889. Lauréat de la faculté de médecine de Paris, il s'intéressa très tôt aux sciences naturelles, et fut membre de la Société entomologique de France et d'autres sociétés d'histoire naturelle. Plus proche de Jacquet (de Lyon), Caziot, Ferton et Nicolas, que de Jean-Henri Fabre des oeuvres duquel néanmoins il dressa une table de concordance dans l'ouvrage du Dr Legros, il s'intéressait tout particulièrement aux coléoptères ; son cabinet de collections entomologiques à Avignon renfermait de nombreux specimens, résultat de ses acquisitions, échanges, et découvertes. Alfred Chobaut était, selon son biographe, "un chasseur émérite autant qu'infatigable", entendons par là qu'il s'efforçait de parcourir les pentes du mont Ventoux, les Alpilles ou la Camargue à la recherche d'insectes de toutes sortes, et muni d'un parapluie, "il battait ou secouait tout ce qu'il jugeait susceptible de pouvoir lui procurer de bonnes espèces [...] s'acharnant à battre pendant des heures les branches mortes des vieux chênes". Ses découvertes dans le seul Ventoux compte plus de 1600 espèces. Ses explorations entomologiques le menèrent à plusieurs reprises en Afrique du Nord, de 1893 à 1902, puis à nouveau en 1922-1923. Sa bibliographie comprend plus d'une centaine de titres d'articles et de communications qu'il donna aux Annales et au Bulletin de la Société entomologique de France, ainsi qu'à d'autres publications de sociétés savantes.

Historique de la conservation

Une correspondance entomologique du docteur Chobaut a été conservée aux Archives départementales de Vaucluse du vivant de son fils ; elle y fut laissée par sa famille (mention dans le registre d'entrée, 4 août 1951) et cotée en sous-série 1 J sous les articles 94 à 103 ; elle comprenait cinq dossiers de lettres classées chronologiquement de 1887 à 1926, trois dossiers de lettres classées par correspondants, un dossier de travaux personnels rédigés et de catalogues, un dossier de notes et de journaux de chasse. Ce fonds fut repris par la famille à une date ultérieure (vers 1965-1970 ?) sans qu'un microfilm n'ait été réalisé. Or, en 2004, lorsque Mlle Chobaut, petite-fille de l'entomologiste, fit don aux archives départementales de Vaucluse des papiers de sa famille, cette correspondance entomologique n'y figurait malheureusement pas et elle n'est plus aujourd'hui localisée ; peut-être a-t-elle constitué des lots sous ce libellé ayant figuré dans une vente publique à la fin des années 1990, et dont on ignore quel a été le sort. Le fonds d'archives du docteur Chobaut contient les seuls documents et lettres retrouvés en 2004 par Mlle Chobaut dans les archives de sa famille : bribes de correspondance, notes et travaux de recherches, et de précieux catalogues et "journaux de chasse entomologique".

Informations sur les modalités d'entrée

Don de Mlle Chobaut, fille de Hyacinthe Chobaut (2 juillet 2004).

On trouvera dans le fonds

Correspondance, travaux de recherches, agendas de notes de "chasses entomologiques", notice biographique imprimée.

1887-1926.

Poursuivre votre recherche en ligne

Situer "Papiers Alfred Chobaut" dans son contexte

Bibliographie

Fagniez (Ch.), "Notice biographique sur le Dr Alfred Chobaut (1860-1926)", Annales de la Société entomologique de France, XCV, 1926, p. 195-209, avec portrait.

Rédacteur de la description

Bernard Thomas

Date de création de la description

lundi 30 août 2010

Date de dernière modification de la description

mardi 3 octobre 2017

Mots-clés

Vous êtes dans : les inventaires en ligne
Matière : entomologie
Personne : Chobaut, Alfred
Origine : Chobaut, Alfred

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : Fonds Alfred Chobaut
Sous-titre : Répertoire numérique

Déclaration de publication

Éditeur : Archives départementales de Vaucluse
Adresse : Avignon
Date : 2009

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-7.2 du mercredi 6 septembre 2017 . Date de l'export : mardi 3 octobre 2017 (11:52 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français