Commanderie des Templiers d'Avignon • 1174-1309 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

On trouvera dans le fonds

Biens et directes à Avignon (1174-1309), Rognonas (1219-1271), Villeneuve-lès-Avignon (1197-1306).

Description physique

Nombre d'articles

10 articles

Localisation physique

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Situation du fonds

Fonds clos

Éléments historiques

L'ordre du Temple semble s'être fixé à Avignon vers 1150, mais il faut attendre 1174 pour trouver explicitement mention d'une maison organisée du Temple à Avignon, laquelle détient des jardins et un domaine à l'Estel, près de l'église Saint-Agricol, sur les alluvionnements du Rhône. Des liens étroits la rattachent à Arles. Le premier commandeur cité ne l'est qu'en 1213. Avec le passage sous la souveraineté du comte de Provence, puis la donation en 1273 par l'évêque d'une église, la maison du Temple d'Avignon acquiert son autonomie et son véritable essor ; elle augmente le nombre de ses possessions dans le terroir d'Avignon et dans les environs, en particulier au port de Rognonas, et devient un des principaux établissements des Templiers dans la basse vallée du Rhône. À la suppression de l'Ordre, les biens sont remis aux Hospitaliers qui ne prirent possession de l'église que tardivement, celle-ci ayant été affectée à une livrée cardinalice.

Historique de la conservation

Les archives des Templiers ont été réunies avec leurs biens aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au début du XIVe siècle. Le fonds de la commanderie d'Avignon a suivi celui des Hospitaliers lors du transfert auprès du grand prieuré de Saint-Gilles, dont les archives sont aujourd'hui conservées aux archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Modalités d'entrée

Séquestre révolutionnaire

Inventaire à consulter

Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Répertoire de la série H. 56 H : Grand prieuré de Saint-Gilles des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, par Édouard Baratier et Madeleine Villard. Marseille, 1966. 262 p.

Bibliographie

Carraz (D.), L'Ordre du Temple dans la basse vallée du Rhône (1124-1312). Lyon, 2005.

Durbec (J.A.), "Les Templiers en Provence. Formation des commanderies et répartitiongéographique de leurs biens", Provence historique, t. IX, 1959, p. 19-20.

Mots-clés

Vous êtes dans : l'état des fonds
Thème de la recherche : histoire religieuse
Nom géographique : Avignon (Vaucluse, France)
Cotes extrêmes : FRAD013_56 H 5193-5202

Documents relatifs