Maison des prêtres de la Congrégation de la Mission ou Lazaristes d'Avignon • 1617-1789 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

On trouvera dans le fonds

Listes de supérieurs et vicaires généraux, état des maisons, règlement, actes, ordonnances et conclusions de la congrégation de la Propagande et de la congrégation particulière d'Avignon, circulaires nécrologiques, correspondance, comptabilité.

Description physique

Nombre d'articles

9 articles

Situation du fonds

Fonds clos

Éléments historiques

Fondée par saint Vincent de Paul en 1625, la Congrégation de la Mission qui regroupe les prêtres de la Mission dits Lazaristes, s'est étendue dès les années 1640 à partir de sa maison mère de Saint-Lazare, à Paris. Un des buts poursuivis était la formation du clergé. Mais dès 1639, une bulle d'Urbain VIII, suivie d'un décret de la Congrégation de la Propagande (1644) approuve l'introduction des prêtres de la Mission dans les collèges pontificaux d'Avignon, eux-mêmes placés sous la juridiction de cette même congrégation romaine. Après des contestations venues notamment de la part du conseil de ville, Clément XI renouvela en 1709 l'union des collèges Saint-Nicolas d'Annecy et du Roure et leur administration par les Lazaristes. Ceux-ci conservèrent la gestion des collèges devenu véritable séminaire, jusqu'en 1790.

Modalités d'entrée

Séquestre révolutionnaire

Inventaire à consulter

Inventaire sommaire des archives départementales de Vaucluse. Séries C et D, par L. Duhamel. Avignon, 1913, p. 465-472

Dans l'état des fonds

Voir aussi le fonds du collège Saint-Nicolas d'Annecy

Mots-clés

Cotes extrêmes : FRAD084_D 291-298, 314

Documents relatifs