Confrérie de Saint-Bénezet dite des gagnedeniers ou portefaix d'Avignon • 1596-1760 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

On trouvera dans le fonds

Acte de fondation et registres des statuts. Livres de la confrérie : inventaire des meubles et ornements, comptes, élection des bailes, rôles des confrères. Mobilier : bannière, statue du saint patron.

Description physique

Nombre d'articles

1 pièce, 5 registres, 2 objets

Localisation physique

Archives départementales de Vaucluse
Palais des PapesCathédrale Notre-Dame des Doms

Éléments historiques

La confrérie des portefaix ou gagnedeniers de la rive du Rhône est la dernière créée des confréries de métiers avignonnaises.

Elle est érigée par Mgr Francesco Maria Tarugi, archevêque d'Avignon, par acte du 17 septembre 1596, sous le patronage et le titre de Saint-Bénézet. Son siège est établi dans l'église de l'hôpital du pont.

Les statuts de la confrérie, rédigés en 1596, révisés et augmentés en 1641 et 1717, stipulent l'élection annuelle de deux bailes parmi ses membres, en charge de la discipline, de la gestion des recettes et dépenses, meubles ou ornements.

La messe est célébrée dans la chapelle le dimanche et les jours de fête. Saint Bénézet est célébré le 14 avril. Sa fête est précédée la veille d'une procession générale en tête de laquelle est portée la statue du saint patron.

Historique de la conservation

Le patrimoine de la confrérie est le plus souvent passé par des mains privées avant d'être remis à l'Église ou d'entrer dans les collections publiques. Par voie de séquestre révolutionnaire et dépôt aux Archives départementales.

Modalités d'entrée

Séquestre révolutionnaire et dépôt

Communicabilité

Fonds classé. Fonds communicable

Inventaire à consulter

Confrérie de Saint-Bénézet dite des gagnedeniers ou portefaix d'Avignon. Répertoire, par B. Silvestre. Avignon, 2019.

Affiner votre recherche

Consulter l'instrument de recherche : "Confrérie de Saint-Bénezet dite des gagnedeniers ou portefaix d'Avignon"

Mots-clés

Cotes extrêmes : 6 E 19Palais des Papes 331-3322Notre-Dame des Doms 2Objet disparu

Documents relatifs