Confrérie de Saint-Nicolas dite des bateliers et rebeiriers d'Avignon • 1685-1791 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

On trouvera dans le fonds

Livre de la confrérie : inventaire des meubles et ornements, comptes, élection des bailes, rôles des confrères, enchères des barques.

Procès contre les héritiers d'Étienne Arnaud, débiteurs de la confrérie.

Description physique

2 articles

Métrage linéaire

0,10

Localisation physique

Archives départementales de Vaucluse

Situation du fonds

Fonds clos

Éléments historiques

Une chapelle dédiée à saint Nicolas est attestée en 1399 sur la 3e pile du pont Saint-Bénézet, au-dessus de la chapelle dédiée au saint constructeur. Cette chapelle haute fut confiée à la confrérie des bateliers et nautoniers, ou "rebeiriers", qui étaient chargés d'assurer le service de la traversée du Rhône en barque.

La confrérie de Saint-Nicolas supra pontem Rhodani apparaît dans les archives dès le XVe siècle à l'occasion de dons et legs, mais aussi lors de travaux réalisés à la chapelle, essentiellement au XVIe siècle. Elle tenait ses séances dans cette chapelle où ils faisaient célébrer la messe ; toutefois, le chapitre collégial de Saint-Agricol conserva sur elle des droits de recteur en vertu de la bulle d'union du prieuré du pont avec ce chapitre.

Les statuts de la confrérie (non conservés) furent modifiés en 1674.

Les menaces de plus en plus fortes qui pesaient sur la solidité du pont lors des grandes crues, amenèrent les bailes de la confrérie des bateliers et nautoniers à faire construire une nouvelle chapelle sur la rive au XVIIIe siècle, qui servit jusqu'à la Révolution.

La confrérie des nautoniers et patrons de barques survécut quelques années à la Révolution ; dans la seconde moitié du XIXe siècle, ils procédèrent à leur transfert pour une partie des membres dans l'église Saint-Symphorien-Les Carmes, et pour l'autre dans la métropole.

Modalités d'entrée

Séquestre révolutionnaire et dépôt

Inventaire à consulter

Répertoire numérique des sous-séries 5 E (Confréries) et 6 E (Corporations), par Françoise Chauzat. Avignon, 2001. 155 p

Affiner votre recherche

Consulter l'instrument de recherche : "Confrérie de Saint-Nicolas dite des bateliers et rebeiriers d'Avignon"

Bibliographie

Pansier (Pierre), "Les chapelles du pont Saint-Bénézet", Annales d'Avignon et du Comtat Venaissin, 1930, p. 91-117.

Breton (A.), Gagnière (S.), Mognetti (E.), Pichou (H.), "Saint-Bénézet. Dossier publié lors de l'exposition du Musée du Petit Palais", Mémoires de l'Académie de Vaucluse, 7e série, t. V, 1984, p. 95-210

Silvestre (Blandine), La chapelle de la dévote confrérie de Saint-Nicolas sur le port du Rhône à Avignon au XVIIIe siècle (à paraître)

Mots-clés

Cotes extrêmes : FRAD084_5 E 33H Dépôt Avignon Saint-Bénézet H 3

Documents relatifs