Laboratoire départemental d'analyses • 1948-2014 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

On trouvera dans le fonds

Les archives conservées sont exclusivement celles de la direction du laboratoire départemental d'analyses. Elles permettent de retracer de manière synthétique l'histoire de cette institution de sa création à 2014, notamment au travers des statistiques et des rapports annuels.

Description physique

Nombre d'articles

5 articles

Métrage linéaire

0,36

Situation du fonds

Fonds versé jusqu'en 2014

Éléments historiques

Créé par la délibération du conseil général du 26 novembre 1945, le laboratoire départemental est un service de la direction départementale de la santé, sis au 19 rue Victor Hugo à Avignon. Ses premières missions d'analyse concernent les maladies (tuberculose par exemple) et les eaux potables. En 1950, il devient laboratoire départemental de bactériologie et de sérologie, particulièrement novateur dans le domaine du groupage sanguin. Il déménage à la cité administrative en 1959, puis dans les locaux du centre sanitaire départemental en avril 1982. Il intègre peu après les services du laboratoire départemental vétérinaire et devient laboratoire départemental vétérinaire et de santé en novembre 1984, au sein du centre sanitaire départemental. En 1999, il prend l'appellation de laboratoire départemental d'analyses, toujours en vigueur à ce jour.

Au cours de son existence, le laboratoire départemental d'analyses a vu ses missions s'étoffer, toujours en liaison avec la santé et l'hygiène publique, autour de trois services consacrés aux analyses d'eaux, à l'hygiène alimentaire et à la biologie vétérinaire.

Modalités d'entrée

Versement (2014)

Affiner votre recherche

Consulter l'instrument de recherche : "Laboratoire départemental d'analyses"

Mots-clés

Cotes extrêmes : FRAD084_1895 W 1-5

Documents relatifs