Documents isolés entrés par voie extraordinaire • XIIIe-XXe siècles Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

On trouvera dans le fonds

La plus grande diversité règne parmi les documents entrés par voie extraordinaire dans les collections constituées par le service des archives : toutes les périodes sont représentées, de même que les sujets et les provenances (papiers privés d'origine personnelle ou familiale, d'associations, d'entreprises, d'organismes religieux, politiques, syndicaux, etc.).

Localisation physique

Archives départementales de Vaucluse

Éléments historiques

Les documents entrés aux archives départementales par voie extraordinaire, c'est-à-dire par don, legs ou achat, ont été classés à l'origine soit directement dans des séries du cadre de classement, soit dans une série F que la circulaire du 15 avril 1944 clôtura au profit de la série J. Dans l'une et l'autre, la première sous-série (1 F et 1 J) a été réservée aux documents isolés et aux petits fonds. Cependant, ce n'est qu'en 1965, que les Archives départementales de Vaucluse mirent en oeuvre la série J et sa sous-série 1 J, l'ordre numérique des cotes respectant l'ordre des dates d'entrée. Au même moment, une sous-série 22 J a reçu des documents isolés de nature religieuse, jusque-là cotés dans une série I qui fut quant à elle supprimée en raison des risques de confusion avec la lettre J.

Modalités d'entrée

Dons et achats

Inventaire à consulter

Répertoire numérique de la série F. Fonds d'érudits, travaux et recherches, par M.N. Perrin et B. Thomas. Avignon, 1996, 192 p.

Répertoire numérique de la sous-série 1 J. Nouvelles acquisitions et entrées par voie extraordinaire (pièces isolées, petits fonds, travaux historiques). Avignon, 1965-[en cours], 2 vol.

Documents religieux divers. Répertoire numérique de la sous-série 22 J. Avignon, vers 1975, 6 p.

Mots-clés

Cotes extrêmes : FRAD084_1 F 1-104 ; 1 J ; 22 J 1-22

Documents relatifs