Fonds Léopold Duhamel • 1845-1921 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

On trouvera dans le fonds

Travaux d'histoire locale et d'érudition concernant le Comtat Venaissin, la ville d'Avignon, le palais des Papes, les églises et chapelles, l'université d'Avignon, des localités du département de Vaucluse, la principauté d'Orange, des personnages illustres et des familles, la période révolutionnaire (la plupart de ces travaux ont été publiés). Articles publiés dans des journaux et périodiques. Transcription de textes et sources en vue d'édition (cartulaires d'Avignon, d'Orange, de Remiremont (Vosges), bullaire d'Avignon, actes de Guillaume le Conquérant, etc.). Recherches administratives (vers 1890-1916). Notes et fiches de recherches historiques. Collection de documents originaux, cartes historiques (1622-1819).

Description physique

Nombre d'articles

175 articles

Métrage linéaire

4,40

Localisation physique

Archives départementales de Vaucluse

Situation du fonds

Fonds clos

Éléments historiques

Natif de Normandie, Léopold Duhamel (1842-1922) appartenait à la promotion 1865 de l'École des chartes. Après avoir soutenu sa thèse sur la diplomatique de Guillaume le Conquérant, il fut nommé archiviste départemental des Vosges (1864-1871) et poursuivit sa carrière en Corse (1871-1876). Nommé archiviste départemental de Vaucluse au début 1876, sa gestion fut marquée par une longévité de 45 ans, de 1876 à 1921. Dès son arrivée, il reprend le projet de son prédécesseur d'un transfert des archives départementales, de l'hôtel de la préfecture au palais des Papes, dans la partie libérée par les anciennes prisons départementales ; en 1879, le chantier de restauration de la chapelle de Benoît XII est lancé, avec l'accord du Département et du ministère de l'Instruction publique et des beaux-arts, et les archives sont installées au cours de l'année 1883 ; la restauration de la tour de la Campane suivit.

L'oeuvre d'archiviste de Duhamel est impressionnante, puisqu'il reprit et mena à son terme le classement et la publication du tome I de la série B (1884), réalisa le tome II de cette même série, mit en chantier les inventaires des séries C, D, G et H, parvenant à publier en 1913 l'inventaire sommaire des séries C-D, puis en 1914 le tome I de la série G (Archevêché d'Avignon). Il organisa en même temps les versements des archives des greffes, les premiers dépôts notariaux, le dépôt du fonds ancien des archives de la ville d'Avignon et celui des hospices, l'entrée du chartrier de Caderousse. Le classement et l'inventaire des archives communales d'Avignon (série AA) et d'Orange ont retenu aussi son attention.

Parallèlement, Léopold Duhamel a mené une intense activité de recherche historique et d'édition de sources. Rédacteur de l'Annuaire administratif de la préfecture, il y publie bon nombre d'articles et de documents. Il collabore à plusieurs revues de sociétés savantes, dont l'Académie de Vaucluse, dont il fut un des artisans de la renaissance en 1882 et un temps le secrétaire général ; il y publia des articles dans les Mémoires à plusieurs reprises ; épris d'archéologie, il anima avec ses amis, le Bulletin historique et archéologique de Vaucluse, durant sa courte existence de 1879 à 1885 ; il donna également des travaux à des revues nationales comme le Bulletin monumental.

Mis à la retraite au 1er janvier 1922 alors qu'il atteignait ses 80 ans, il décéda seulement quelques mois plus tard.

Modalités d'entrée

Don (1929)

Inventaire à consulter

Répertoire numérique de la série F. Fonds d'érudits, travaux et recherches, par M.N. Perrin et B. Thomas. Avignon, 1996, 192 p.

Bibliographie

Hayez (M.), "L'archiviste départemental et les sociétés savantes : Léopold Duhamel (1842-1922)", Mémoires de l'Académie de Vaucluse, 7e série, t. III, 1982, p. 71-79.

Hayez (M.), "L'installation des archives départementales au palais des Papes il y a cent ans", Annuaire de la Société des Amis du palais des Papes, LIX-LX, 1982-1983, p. 79-98.

Thomas (B.), "Bibliographie vauclusienne de Léopold Duhamel", in Répertoire numérique de la série F. Fonds d'érudits, travaux et recherches, Avignon, 1996, p. 103-111.

Mots-clés

Cotes extrêmes : FRAD084_2 F 1-175

Documents relatifs