Fonds de Robert d'Aquéria • XVIe-XIXe siècles Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

On trouvera dans le fonds

Titres et papiers personnels de la famille de Robert (XVIIe-XVIIIe s.), titres, correspondance, comptes de Dominique de Robert d'Aquéria, correspondance et comptes du château de Rochegude (XVIIIe s.), titres des familles alliées de Thézan, d'Allemand, de Guilhermier (XVIe-XIXe s.).

Description physique

Métrage linéaire

0,50

Localisation physique

Archives départementales de Vaucluse

Situation du fonds

Fonds clos

Éléments historiques

La famille de Robert est anciennement établie à Avignon et a fourni des consuls, des juristes, un primicier de l'université d'Avignon, des ecclésiastiques. Joseph-Rodolphe de Robert, comte palatin, marié en 1699 à sa cousine, Elisabeth de Robert, fut le premier à ajouter le nom d'Aquéria qui lui fut transmis par son épouse. Son fils, Pierre-Joseph-Jacques de Robert d'Aquéria (1700-1744), gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi, 1er consul d'Avignon (1741-1742) puis viguier en 1742, porte le titre de marquis ; en 1743, il acquiert la seigneurie de Rochegude, aux confins du Comtat Venaissin et du Dauphiné. Lui-même et ses descendants, partagèrent dès lors leur existence entre le château de leur fief de Rochegude, et leur hôtel d'Avignon, rue des Trois-Faucons. Son fils, Louis-Joseph-Jean-Marie-Dominique de Robert d'Aquéria (1724-1790), officier des armées du roi, fut également viguier d'Avignon en 1779-1780 ; il périt aux premiers jours de la Révolution d'Avignon, en juin 1790, victime des émeutes qui enflammèrent la ville. Son fils et unique héritier, Amant-Joseph-Marie, marquis d'Aquéria de Rochegude, marié à Joséphine-Aglaë de Capellis, député de Vaucluse sous la Restauration, se fixa à Rochegude où il est décédé en 1865, laissant une nombreuse descendance.

Historique de la conservation

Une partie du fonds d'archives du château de Rochegude est entrée aux archives départementales de la Drôme, lors de l'achat du château par le Département.

Modalités d'entrée

Don (2007)

Sources complémentaires aux archives départementales de Vaucluse

1 Mi 449 : livre de famille des Robert d'Aquéria de Rochegude, réalisé de 1882 à 1902 par Marie-Joséphine-Louise-Marguerite de Rochegude.

Sources complémentaires hors archives départementales de Vaucluse

Archives départementales de la Drôme

83 J : fonds du château de Rochegude

Bibliographie

Faucher (P. de), L'ex-libris du marquis d'Aquéria de Rochegude. Mâcon, 1902. 7 p.

Cotté (Sabine), Notes sur les Robert d'Aquéria de Rochegude.

Mots-clés

Vous êtes dans : l'état des fonds
Thème de la recherche : familles
Cotes extrêmes : FRAD084_122 J

Documents relatifs