Chapitre collégial Notre-Dame des Miracles d'Avignon • 1327-1434 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

On trouvera dans le fonds

Cartulaire (1327-1334), titres de dotation, fondations (XIVe s.), union du prieuré de Champfleyry, réunion au chapitre de Saint-Agricol.

Description physique

Nombre d'articles

5 articles

Situation du fonds

Fonds clos

Éléments historiques

À la suite du miracle d'un jeune homme sauvé du bûcher après avoir invoqué le nom de la Vierge, le pape Jean XXII favorisa la construction d'une église sur les lieux-mêmes des faits, et la dota généreusement à partir de 1327 ; il lui affecta également un collège de chapelains. Durant le XIVe siècle, l'église du Miracle, devenue des Miracles attira un grand nombre de pèlerins et de dons. L'oeuvre des Repenties s'installa auprès de l'église vers 1343, sans toutefois se confondre avec l'établissement fondé par Jean XXII, même si Grégoire XI donna la faculté à ces dernières d'aller y suivre les offices. En 1381, Clément VII réunit à Notre-Dame des Miracles la chapelle de Champfleury avec tous ses biens et revenus, et en 1386, le collège des prêtres fut transformé en collège de chanoines dirigé par un doyen. Mais malgré ces preuves d'attention de la papauté, la collégiale entra en déclin, surtout lors du Schisme. Martin V en 1434 prononça finalement la réunion de l'église et du chapitre à celui de Saint-Agricol. Les Frères de la Merci occupèrent alors l'église et les bâtiments jusqu'au XVIe siècle.

Historique de la conservation

Le fonds d'archives est confondu dans celui du chapitre Saint-Agricol d'Avignon

Inventaire à consulter

Répertoire numérique de la série G (Clergé séculier), par L. Imbert et J. de Font-Réaulx, Avignon, 1956, IV-674 p.

Bibliographie

Hayez (A.M.), "Une fondation avignonnaise du pape Jean XXII : l'église Notre-Dame des Miracles", Annuaire de la Société des Amis du Palais des Papes, LIX-LX, 1982-1983, p. 27-41

Mots-clés

Cotes extrêmes : FRAD084_8 G 4-5, 9-10, 30

Documents relatifs