Office départemental des anciens combattants • 1930-1998 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

On trouvera dans le fonds

Dossiers d'anciens combattants de la guerre de 1914-1918, dossiers de réfractaires au STO (1939-1945), de veuves de guerre, pensions et secours.

Description physique

Métrage linéaire

20,00

Situation du fonds

Fonds partiellement versé

Éléments historiques

L'office départemental des anciens combattants et victimes de la guerre, dénommé à l'origine office départemental des mutilés, combattants, victimes de la guerre et pupilles de la Nation, résulte de la fusion réalisée par le décret-loi du 19 avril 1934 de trois organismes : le comité départemental des mutilés et victimes de la guerre, l'office du combattant et l'office des pupilles de la Nation. À sa tête est placé un secrétaire général. Aux anciens combattants, victimes, veuves et pupilles de la guerre de 1914-1918, s'ajoutèrent après 1945 ceux de la seconde guerre mondiale et de la guerre d'Algérie. L'Office national, établissement public placé sous l'autorité du secrétaire d'État chargé des anciens combattants, est chargé de veiller sur les intérêts matériels et moraux des personnes ayant été éprouvées par des conflits militaires ; il est représenté dans le département par un service départemental devenu direction départementale, et par un conseil départemental présidé par le préfet. Le service départemental gère les secours et allocations, la délivrance des titres et de la carte du combattant, les aides aux pupilles, le reclassement social et l'action sociale et la prévoyance.

Modalités d'entrée

Versements

Inventaire à consulter

Répertoire numérique et méthodique provisoire de la série R. Avignon, archives départementales de Vaucluse, vers 2000 (dactyl.).

Mots-clés

Cotes extrêmes : FRAD084_3 R ; 169 W ; 1207 W ; 1502 W

Documents relatifs