Comité de surveillance du département de Vaucluse • 1793-an II Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

On trouvera dans le fonds

Délibérations (9 octobre 1793-20 nivôse an II)

Description physique

Nombre d'articles

1 article

Métrage linéaire

0,03

Situation du fonds

Fonds clos

Éléments historiques

Le comité de surveillance ou de sûreté générale du département de Vaucluse a été institué à Avignon pour la recherche des suspects dans le cadre de la répression du mouvement fédéraliste de 1793. Il est établi par un arrêté des représentants du peuple Rovère et Poultier du 4 octobre 1793 et se substitue aux différents comités locaux pour s'occuper de la liste des suspects et pour décerner des mandats d'arrêt ou d'amener. Composé de 12 membres, il est présidé par le patriote avignonnais Rochetin, et il siège presque chaque jour, à l'hôtel de ville d'Avignon. Il exerça durant quelques mois seulement, s'employant à viser les passeports et les certificats de civisme, à examiner les dénonciations - si nombreuses qu'il fallut établir un comité particulier - à établir des listes de suspects. En fait, le comité appliqua la politique du représentant du peuple Rovère qui n'hésitait pas à intervenir régulièrement pour demander des mises en liberté. Accusé d'indulgence et de laxisme à l'égard des suspects contre-révolutionnaires, voire même de corruption, le comité de surveillance du département a été violemment critiqué par les Montagnards. Le décret du 14 frimaire an II l'obligea à se dissoudre. Ses délibérations s'interrompent peu après, en nivôse an II.

Modalités d'entrée

Inconnu

Inventaire à consulter

Répertoire numérique détaillé de la série L. Administration révolutionnaire (1790-1800), par L. Duhamel, B. Thomas. Avignon, archives départementales de Vaucluse, 1991, LXXIV-405 p. (imprimé)

Bibliographie

Vaillandet (Pierre), "Le Comité de surveillance du département de Vaucluse (4 octobre 1793-20 nivôse an II)", IIIe Congrès de l'Institut historique de Provence, 1929, p. 167-176.

Mots-clés

Cotes extrêmes : FRAD084_6 L 43

Documents relatifs