Albums Laure Chaffard • 1903-1955 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Contenu

La collection de cartes postales des soeurs Chaffard représente deux aspects de l'engouement qu'a suscité généralement le développement de ce nouvel "outil de communication" qu'est la carte postale, née à la fin du XIXe siècle : d'une part, on trouve dans le fonds un album présenté de façon classique en un rassemblement ordonné de cartes adressées par des amis et relations ; et d'autre part, de façon beaucoup plus originale, un ensemble de cartes postales ayant servi, comme un journal de bord, à relater les excursions et sorties dominicales des deux soeurs Chaffard au cours d'un demi-siècle.

Description physique

Nombre d'éléments

2 articles

Éléments historiques

Née à Pertuis le 27 octobre 1877, Laure Chaffard a vécu à Camaret où elle a enseigné à l'école libre des jeunes filles, en qualité d'institutrice congréganiste, puis d'institutrice libre. Elle est décédée à Sablet le 24 janvier 1960.

Impliquée comme sa soeur, Marie Chaffard, également institutrice libre à Camaret, dans les oeuvres catholiques (congrégation de dames, patronage, société de choristes), elle a exercé jusqu'à sa retraite en 1941. Elle perdit progressivement la vue à la fin de sa vie.

Durant plus d'un demi-siècle, Laure et Marie Chaffard sont parties à la découverte du département de Vaucluse et de ses marges ; ce fonds d'archives témoigne de cette activité de "tourisme dominical".

Mots-clés

Vous êtes dans : les inventaires en ligne
Personne : Chaffard, Laure
Cotes extrêmes : 1 J 1276/1-483

Documents relatifs

Sous-unités (2)