Tables des successions et absences • 1825-1968 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

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Les images des tables des successions et absences de 1856 à 1968 sont consultables en ligne. Les années antérieures sont consultables en salle de lecture des archives (originaux papier).

Les tables des successions et absences servent à noter les extraits des actes de décès et des jugements de déclarations d'absence, ainsi qu'à faire mention des appositions et levées de scellés, des tutelles et curatelles, des inventaires, des ventes de meubles après décès, du paiement des droits de successions, dons ou legs.

Elles renvoient principalement aux registres de déclarations de successions. Elles concernent les successions ouvertes par un décès survenu dans le ressort du bureau ou à l'extérieur (le bureau dépend du lieu de résidence du défunt). On y note les absences lorsque le décès n'a pas été constaté. Ces tables sont tenues par ordre alphabétique des personnes décédées, et à l'intérieur de chaque lettre, par ordre chronologique des dates d'enregistrement des actes. On peut y trouver les informations suivantes :

  • les nom, prénoms, âge, situation familiale (éventuellement le nom de l'époux), profession et domicile du défunt ;
  • la date du décès ;
  • les noms, prénoms, liens de parentés éventuels, domiciles des héritiers ;
  • la nature, valeur et localisation des biens transmis ;
  • la nature et les dates des actes enregistrés avant la déclaration de succession ;
  • la date et le numéro de la déclaration de succession ou le certificat constatant que le défunt ne possédait aucun actif.

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