Archives du duché de Caderousse (1008-XIXe siècle) • 1008-[vers 1900] Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

On trouvera dans le fonds

Par acquisition, héritages, alliances matrimoniales, les ducs de Caderousse se trouvèrent détenir de nombreuses seigneuries et dépendances, dans le Comtat, dans la principauté d'Orange, en Provence, en Dauphiné ou dans le royaume de France sur la rive droite du Rhône et au XIXe siècle en Bourbonnais, Savoie, Paris et Senlis.

La section principale du fonds concerne donc, sous le titre " fiefs et domaines" les titres de propriété, les droits féodaux, seigneuriaux et fonciers, les documents d'exploitation et gestion de ces biens. La répartition par seigneuries et terroirs a été respectée dans la mesure du possible. On trouvera ainsi les actes concernant : le duché de Caderousse, la seigneurie de Codolet et ses dépendances, les seigneuries de Cadenet, Saint-Alexandre, Cabrières, la baronnie du Thor, les biens d'Orange, d'Avignon, de Cairanne, Visan, Saint-Romain-de-Malegarde, Aureille, Cadenet et Coutoras, Gières, les seigneuries de Saint-Benoît et Betton, de Chapeau Cornu, le marquisat de Vachères, le domaine du Biollay en Savoie, les biens de l'Allier et du Bourbonnais, les hôtels et maisons à Paris, le domaine d'Aumont près Senlis.

Les papiers personnels et familiaux comprennent des actes d'état civil, des comptes, des notices générales sur les familles, des pièces relatives aux fondations de messes et chapellenies.

La comptabilité générale, domestique ou domaniale, a constitué une section autonome, de même que les travaux spécifiques relatifs au Rhône et à ses îles (chaussées, digues, chemins de halage, bacs).

Une part de documents conservés dans ce fonds ne relève pas des biens propres des Ancézune et Gramont, mais appartient à des communautés, laïques ou religieuses, familles ou particuliers en lien avec les Caderousse ou existant dans les mêmes lieux.

Une partie de documents, essentiellement mariages, testaments, obligations, ne présente pas de lien évident avec le fonds. Ces documents ont été classés de manière chronologique.

Description physique

100 ml

Nombre d'articles

1279

Langue des documents

Les documents les plus nombreux sont rédigés en latin ou en français. On pourra toutefois rencontrer un certain nombre de pièces en italien, en langue provençale et même "gasconne".

Origine

Familles d'Ancézune, de Gramont et familles alliées

Éléments historiques

Le fonds du duché de Caderousse provient de la dévolution des archives conservées dans le château de Caderousse lors de la mort sans descendance directe du dernier duc, Emmanuel Jean Ludovic de Gramont, survenue en 1865.

Le fonds comprend les archives des deux familles qui ont détenu successivement le duché, la famille d'Ancézune et la famille de Gramont, ainsi que des archives de familles dont furent acquises des parts de la coseigneurie de Caderousse et d'autres seigneuries, comme la baronnie du Thor ou la seigneurie de Saint-Alexandre. Coseigneur de Caderousse, connue depuis la fin du XIe siècle, la maison d'Ancézune obtint l'érection de la seigneurie en duché en 1665 par bulle du pape Alexandre VII.

Joseph André Cadard d'Oraison d'Ancézune, sans descendance, fit en 1767 son héritier de Marie Philippe Guillaume de Gramont. Alliée aux Ancézune depuis 1597, originaire de Navarre et du Béarn, la maison de Gramont était solidement implantée en Dauphiné et assurait pour le roi le gouvernement de Crest.

Les Ancézune et les Gramont s'illustrèrent dans les carrières militaire et ecclésiastique. Alliés aux grandes maisons nobiliaires du royaume de France, bien que résidant souvent à Paris, les ducs et duchesses participèrent amplement à la vie comtadine et eurent un rôle précurseur dans les travaux d'aménagement du Rhône au XIXe siècle.

Généalogie de la famille d'Ancézune

Généalogie de la famille de Gramont

Historique de la conservation

Les archives conservées à l'époque de la Révolution dans le château de Caderousse furent mises sous scellés lorque le duc de Gramont-Caderousse fut porté sur la liste des émigrés, et transportées en novembre 1792 dans le dépôt du district, dans l'ancien archevêché d'Avignon. Philippe Marie Gramont-Caderousse obtint sa radiation de la liste en janvier 1795, la réintégration dans ses possessions et la restitution de ses archives en octobre 1795. Depuis lors, la majorité des archives paraît demeurer dans le château de Caderousse, les documents de la gestion courante se trouvant aussi à Paris ou dans les mains des comptables.

Informations sur les modalités d'entrée

Entrée aux Archives départementales de Vaucluse en mai 1900 grâce à l'action de Léopold Duhamel, archiviste du département, après signature d'une convention entre les propriétaires MM. Paulze d'Yvoy de la Poype et le département, le 14 janvier 1900, ratifiée dans la délibération du 24 avril du Conseil général de Vaucluse.

Mode de classement

Les archives du duché ont fait l'objet de classements anciens dont il reste des inventaires depuis le XVIe siècle, ainsi que de recolement et révisions depuis l'époque révolutionnaire. Ces inventaires et révisions ont été classés en tête du fonds.

Le premier inventaire de la seigneurie de Caderousse et autres seigneuries possédées par la maison d'Ancézune a donné lieu à six volumes de "répertoire des instruments" rédigés par Jean de Jarlains en 1525.

Les documents sont répartis par catégories, pourvues en fin de volume d'une "table par nom des matières représentées dans les actes". Les documents sont cotés au dos par sacs portant des noms tirés de la mythologie, de l'histoire biblique, grecque ou romaine, de noms géographiques (pays, fleuves et rivières, villes), de noms de familles. Chaque pièce a reçu pour son identification à l'intérieur de cette répartition une lettre dans l'ordre de l'alphabet, d'abord simple, puis redoublée ou triplée, si nécessaire.

Le classement fut repris en 1695-1696 par François de Brugeron, sieur de Beauregard, docteur "ès droits", sous la direction de Pierre Esprit Vieux, notaire d'Orange, intendant et procureur général du duché, garde des archives. Ce travail a produit un "inventaire général et raisonné", mis au net sous forme de 13 registres de grand format, mais incomplet. Les documents sont identifiés, au verso, par "armoire, tiroir, liasse, numéro d'ordre".

Jean-Etienne Néry, "archiviste des titres et papiers nationaux", visa, en juin-octobre 1793, les registres et liasses apportés à Avignon : on trouve au dos des pièces, avec sa signature, la mention "coté, paraphé et inventorié". Un récolement, incomplet, eut lieu en 1803-1804. Un "nouvel inventaire des titres des îles et îlots", donc partiel, fut présenté en 1807 par le chanoine Germain à la duchesse Marie-Gabrielle de Gramont-Sinety. De la nouvelle révision effectuée en 1814 ne reste qu'un cahier de récolement. Quelques notes rapides de l'archiviste Léopold Duhamel datent des années 1900.

On a essayé de reconstituer le contenu des liasses originelles de l'inventaire de 1695-1696 grâce aux indications portées au dos des actes, avec vérification dans l'inventaire de 1525 pour les pièces antérieures au XVIe siècle. Puis on a procédé à l'élaboration d'un plan de classement correspondant aux normes archivistiques actuelles, tout en tâchant de conserver le plus possible l'unité des liasses anciennes. Cependant, les liasses constituées aux XVIIe-XIXe siècles de façon typologique par nature de documents (testaments, mariages, obligations, comptes) ont été éclatées et les éléments reportés dans des unités documentaires plus cohérentes (on a ainsi regroupé par personne ou par couple les papiers personnels).

Modalités d'accès

Les documents sont librement communicables, sous réserve que leur état de conservation le permette.

Conditions d'utilisation

Selon la réglementation en vigueur

Inventaire(s) à consulter également

Archives du duché de Caderousse (XIe-XIXe siècles), Avignon, 2013, 317 p.

Poursuivre votre recherche en ligne

Situer "Archives du duché de Caderousse" dans son contexte

Sources complémentaires aux archives départementales de Vaucluse

Archives départementales de Vaucluse

Série B

Fonds de la Chambre apostolique de Carpentras dont relevait la coseigneurie de Caderousse. On y trouvera notamment les hommages prêtés par les coseigneurs de Caderousse et, pour la baronnie du Thor, les reconnaissances en faveur des anciennes familles seigneuriales précédant les Ancézune.

B 1* Inventaire des titres (1342-1687), notamment droits de la Chambre apostolique sur l'Isle, Lagnes, Cabrières, Caderousse.

B 5-10*, 12-13*, 16-17* et 41* Reconnaissances et anciens hommages en faveur de la Chambre (1316-1776).

B 332*, fol. 65 v° Reconnaissance par Rostain Cadard d'Ancézune, de la juridiction du lieu et territoire de Cabrières (1615) et mention marginale de la reconnaissance par l'abbé de Caderousse en 1675 ; fol. 223, reconnaissance par Joseph-François Cadard d'Ancézune, de la directe et majeure seigneurie de Caderousse (1724).

Fonds des greffes des cours de justice

B 624*, 855*, 1180*, 1183* fol. 424-427 v° et 562-563, 1948* fol. 252 v°-265 Insinuation des donations des Ancézune pour des fondations ou au sein de la famille (1638-1746).

Série C

Les registres de délibérations des Etats du Comtat mentionnent parmi les représentants pour les vassaux de la judicature de Carpentras les coseigneurs de Caderousse, Saint-Roman-de-Malegarde et pour les vassaux de la judicature de l'Isle le seigneur du Thor. Les registres de comptabilité des Etats gardent trace de missions et ambassades réalisées par des membres de la famille d'Ancézune.

Série D

On trouvera dans cette série, concernant les Ancézune, essentiellement des ventes de pensions en faveur du séminaire Saint-Charles et des actes relatifs aux droits des eaux.

Série E

2 E Titres féodaux

Fonds des Barrenques

Le fonds contient des actes provenant de la famille de Joyes qui disputa aux Ancézune la seigneurie de Codolet et les terres de Saint-Alexandre, ainsi que des éléments relatifs aux îles et créments du Rhône.

2 E 4/90 à 100 Titres, procédures et mémoires relatifs aux îles, créments, digues et brassières du Rhône.

2 E 4/104 à 106 Titres et gestion de biens à Saint-Alexandre, Saint-Just, Saint-Marcel d'Ardèche.

Baronnie du Barroux

On peut relever dans ce fonds quelques pièces éparses :

2 E 5/23 Hommages au pape pour la seigneurie de Lagarde-Paréol (XVIe s.).

Archives des princes et de la principauté d'Orange

La famille d'Ancézune fut très tôt possessionnée dans le territoire d'Orange. Le fonds contient notamment des actes d'hommage, de reconnaissance et de procédure.

3 E Notaires

Les archives notariales, d'une très grande richesse, confirment ou complètent les informations données par le fonds propre du duché.

4 E Communes

Le Thor : 4 E COMMUNES SUP 7 à 10

On trouvera sous ces cotes quelques informations complémentaires éclairant les relations entre la communauté du Thor et le seigneur ou la communauté voisine de l'Isle (1248-1515).

Série G

Dans les fonds de l'archevêché d'Avignon, de l'évêché d'Orange, du chapitre Saint-Agricol d'Avignon, ont été relevés les actes relatifs aux Ancézune. Il s'agit essentiellement de reconnaissances, paiements de cens, dîmes, procédures et transactions, prestation de serment, fondations de chapellenies, provisions de chapelles.

Série J

Archives Galéan de Gadagne (36 J et 2 E 13)

On relèvera dans ce fonds essentiellement des compléments relatifs à la seigneurie du Thor que possédèrent, avant les Ancézune, les Giraud Amic.

Archives Bressy de Guast (52 J et 2 E 8)

52 J 151-157 Papiers de la communauté du Thor

2 E 8/38 Concessions de droits d'eau par le duc d'Ancézune, baron du Thor (1617).

Série L

Ont été référencés seulement les actes relatifs à l'émigration des Gramont, les mises sous scellés, les « saccages » perpétrés à Caderousse.

3 L 78 District d'Avignon. Etats de consistance des biens des émigrés situés à Avignon (an II), des émigrés et condamnés du district (1792-an III).

3 L 191 Demandes en radiation de la liste des émigrés (an II-an IV).

8 L 75 Commission populaire d'Orange. Dossiers individuels de suspects détenus ou mis en état d'arrestation. Avignon : Gramont-Caderousse.

18 L 123 Plaintes et dénonciations devant le juge de paix de Caderousse (1792-an VI) : « verbal du vol des effets du ci-devant château » (1793).

Série M

1 M 670 Enquête sur la réunion des îles de Cadenet et du Colombier à Piolenc et Caderousse (1820).

3 M 2 Listes des notables et listes des plus imposés (an IX-1813).

Série Q

1 Q 111 Radiation de la liste des émigrés (n°2, an III).

3 Q 5 Séquestration des biens de Philippe-Guillaume Gramont-Caderousse (1793-an II).

Série S

Dans la sous-série 3 S, on trouvera plus particulièrement des dossiers de défense des ports et bac contre le Rhône.

3 S 34 Bac sur le Rhône à Caderousse (1809-1937).

3 S 343-344 Travaux de défense contre le Rhône à Codolet (1842-1940).

3 S 410-413 Travaux du Rhône, commune de Caderousse (1826-1938).

La sous-série 7 S renferme les dossiers de travaux concernant la Meyne, les maires, roubines et fossés sis sur le territoire de la commune de Caderousse, ainsi que des actes du Syndicat des digues du Rhône à Caderousse.

Sources complémentaires hors archives départementales de Vaucluse

Archives communales et hospitalières

Archives communales d'Avignon

HH 135 Note sur les péages existant sur le Rhône dans le Comtat Venaissin appartenant au pape, seul ou en partage avec « certains nobles et particuliers », dont péage du sel d'Avignon, péages de Caderousse, Mornas, La Palud (sans date, XVe s.). Ordonnance royale sur les péages du Rhône (1355, copie).

II 278 « Procès entre Loys Cadard dict d'Ancézune, protonotaire du Saint-Siège et prévôt de l'église collégiale de l'Isle et Rostaing Cadard d'Ancézune, seigneur de Caderousse, baron du Thor » sujet de la baronnie du Thor (1566-1569). En pièce jointe : testament de Catherine de Cadard (1532).

Famille Cadard (1449-1483). « Succession du Thor ».

Archives communales de Caderousse

CC 15 Procès en cour de Rome au sujet de la nomination des conseillers, le paiement des tailles, la possession des terres de Gazargues et Arnoux, l'administration de l'hôpital des pauvres.

DD 2 Transaction avec les coseigneurs au sujet des clefs, nomination des bayles, limites des îles d'Arnoux, Gazargues, paiement des tailles (1617). Transaction relative à l'usage des eaux (moulins, arrosage des prés) (1643).

DD 13-60 Bureau des réparations des digues et chaussées contre le Rhône.

FF 5 Procès des tailles (1604-1616).

Archives communales de L'Isle

DD 1 Vidimus de la sentence de 1250 sur la délimitation des territoires de L'Isle et du Thor (1352).

DD 3 Transaction entre L'Isle et Cabrières relative aux pâturages (1465).

Archives communales d'Orange

Sont signalées, sans exhaustivité, des mentions de membres de la famille d'Ancézune et alliés et de faits relatifs à la communauté de Caderousse :

AA 9 Appel en cour de Rome par Baudoin d'Ancézune, Barthelemy Caritas et Pons Simon, syndics d'Orange, contre Jacques du Lac, official de l'évêché d'Orange, qui avait transféré à Caderousse le siège de son tribunal (1399).

AA 10 Syndics et conseillers, élection de … Baudoin d'Ancézune comme syndic (1406).

BB 4*, fol. 31 Délibération du conseil d'Orange désignant Baudoin d'Ancézune parmi les conseillers de la guerre (1418).

BB 8*, fol. 15 Délibérations du conseil pour l'élection d'Antoine d'Ancézune comme syndic (1487) ; fol. 47, pour un don pour le service funèbre d'Antoine d'Ancézune, attendus les nombreux services par lui rendus (1489).

BB 10*, fol. 173 Délibérations sur l'exposé fait par Alain Renaud, rentier du moulin de Cayradel à Orange, sur la Meyne, contre Guillaume d'Ancézune, coseigneur de Caderousse, qui avait construit un moulin « de draps » et un autre « de papier » au grand préjudice de toute la ville (1514) ; fol. 175, pour la nomination de délégués pour visiter l'état des moulins de Guillaume d'Ancézune (1514) ; fol. 185, pour la réparation des moulins appartenant à Guillaume d'Ancézune (1514).

BB 58 Délibérations, suppliques, mémoires (1364-1492) : procès-verbal de prestation de serment devant les consuls de Baudonnet d'Ancézune, nommé juge annuel (1407).

CC 1 Procuration donnée par Arnaud d'Ancézune, chevalier, Bernard d'Ancézune, docteur ès droits et autres citoyens d'Orange pour emprunter pour les affaires de la ville (30 mai 1355). Cession par Baudouin d'Ancézune et autres syndics du droit de quatre deniers établi sur les marchandises se vendant à Orange (1380).

CC 47, fol. 1 et 9 « Manifestz des nobles estrangers et autres estrangiers possédans biens dans le terroir de la cité d'Orange, l'an 1567 ».

CC 84*-86*, 88* « Rôle de la cotte », étrangers possédant biens au territoire d'Orange (1569-1580).

On pourra consulter le « livre de la cotte », puis « livre des impositions » jusqu'en 1790.

Archives communales du Thor

Sont signalés seulement quelques éléments concernant plus précisément les familles d'Ancézune et de Gramont, barons du Thor :

AA 3 Ordonnance du vice-légat d'Avignon faisant défense aux consuls d'arborer dans ladite ville inféodée d'autres armes que celles du seigneur baron du Thor (1776).

CC 2* Cadastre de la communauté du Thor dressé par Gaspard Archier, arpenteur (1667) : en premier lieu figurent les propriétés du seigneur baron du Thor.

FF 4 Procès-verbal de publication des mandements de police des seigneurs barons (1639).

II 1 Concession par Just-Joseph-François de Tournon Cadard d'Ancézune à Louis de Montaigu, seigneur de La Palun, de dériver l'eau de la grande Sorgue vers le tènement de ses granges de Taillades et de l'Islette (1696).

Fonds des Jésuites d'Avignon

A 1* Cartulaire du collège des R.P. Jésuites d'Avignon (1589-1614), notamment fondation du noviciat par Louise d'Ancézune, dame de Saint-Chamond et dotation.

B 45 Division de l'isle de Cadenet, dans le Rhône, en trois parties et visite des bornes (1344).

Archives hospitalières du Thor

H 3 à H 10 Familles Cadard et d'Ancézune, seigneurs et barons du Thor : dispositions testamentaires (H 3-6, 1503-1661), biens seigneuriaux (H 7, sans date), procédures (H 8-9, 1720-1781), fief de Longchamp (H 10, 1608).

Bibliothèque municipale d'Avignon

Notes et recueils

Ms 1614 Recueil de pièces historiques, fol. 36 Testament d'Aymar d'Ancézune (30 mars 1542) ; fol. 40, testament de Guillaume d'Ancézune (1544).

Ms 2159 Recueil de documents : fol. 6, « Relation sommaire et véritable sur le nom de la maison d'Ancézune… » (1674) ; fol. 18, notes sur des membres de cette famille.

Ms 2879 « Cartulaire Requien », pièce 62 : transaction entre la communauté de L'Isle, d'une part et Pierre Cadard, seigneur du Thor et la communauté du Thor, d'autre part au sujet des pâturages (XVe s.) ; pièce 65 : vidimus des provisions pontificales en faveur de Jean et Pierre Cadard de l'office de capitaine, châtelain et baile d'Oppède (1460).

Ms 3900 Recueil de plans levés et dessinés par le chevalier P. Thibault, architecte, ingénieur et géomètre de Sa Sainteté à Avignon : cartes 2 à 6, cours du Rhône le long du terroir de Caderousse (1725).

Ms 3902 Recueil de plans de la propriété et du château de Longchamp relevés de 1777 à 1779.

Ms 5235 Recueil de pièces sur Orange et le Comtat : fol. 31, droits seigneuriaux des seigneurs de Caderousse en commun avec les princes d'Orange ; fol. 33, seigneurs propriétaires de parts du péage du Lampourdier ; fol. 87, mémoires sur le droit de leyde et péage de terre d'Orange.

Ms 5236 Recueil de pièces sur Orange (XVIe-XVIIIe s.) : fol. 1, testaments d'Alasacia, veuve de Guillaume d'Ancézune (1268), de Raymond d'Ancézune, damoiseau, coseigneur (1286), de Guillaume d'Ancézune, coseigneur de Caderousse et d'Entraigues (1314), de Jeanne Filhete, femme de Baudoin d'Ancézune, citoyen d'Orange (1404), de Sabrane de Mondragon, épouse de Raymond d'Ancézune (1401), d'Antoine d'Ancézune, écuyer de la reine de France (1486), de Guillaume d'Ancézune, seigneur de Codolet, Saint-Alexandre et autres lieux (1529) (copie XVIIIe s.).

Ms 5491 Pièces diverses sur Avignon, le Comtat et la région : fol. 385, vente du Thor, Velorgues et Thouzon (1370), Jean Cadard, seigneur du Thor et de Velorgues (1470), greffe du Thor (1623), état descriptif du terroir, pièces concernant la famille Cadard d'Ancézune, dont testament de Nicole Cadard du 30 septembre 1528 ; fol. 396, état des seigneuries du Thor, Cabrières, Lagnes et leurs dépendances (sans date) ; fol. 398, mémoires sur les substitutions de la maison d'Ancézune ; fol. 401, généalogie de la famille d'Ancézune ; fol. 402, inféodation de la terre de Cabrières à Arnauton de Montjoie (1455) suivie d'une notice sur la terre de Cabrières (sans date).

Consulter la suite des sources externes complémentaires

Bibliographie

Bailly (Robert), Le Thor. 9 siècles d'histoire. Isle-sur-la-Sorgue, éditions Scriba, 1988, 240 p.

Bellon (Cécile), La coseigneurie de Caderousse au Moyen Age, Thèse de l'Ecole nationale des chartes, 1994, 2 vol.

Blanc (abbé Henri), Histoire de Caderousse depuis sa fondation jusqu'à l'annexion à la France. Caderousse, 1929.

Chobaut (Hyacinthe), "La chapelle des d'Ancézune à Caderousse", dans Mémoires de l'Académie de Vaucluse, 2e série, t. XXXI, 1931, p. 151-167.

Défendre ses droits, construire sa mémoire. Les chartiers seigneuriaux XIIIe-XXIe siècles. Actes du colloque international de Thouars (8-10 juin 2006) réunis pour la Société de l'Histoire de France par Philippe Contamine et Laurent Vissière. Paris, Société de l'Histoire de France, 2010.

Duprat (Eugène), "Le testament de Giraud Amic", dans Annales d'Avignon et du Comtat Venaissin, 1912, p. 151-167.

Gasparri (Françoise), La principauté d'Orange au Moyen Age (fin XIIIe-XVe siècles). Paris, Le Léopard d'or, 1985.

Hayez (Anne-Marie), "Les bourgs avignonnais du XIVe siècle", dans Bulletin philologique et historique, année 1975, p. 77-102.

Labande (Léon-Honoré). Avignon au XVe siècle. Légation de Charles de Bourbon et du cardinal Julien de La Rovère. Monaco-Paris, 1920. Laffitte reprints, 1975.

Laval (Victorin), "Velorgues au Comté Venaissin : étude historique et archéologique", dans Mémoires de l'Académie de Vaucluse, 1912, p. 335-337, 1913, p. 137-183, 1914, p. 73-135, 1915, p. 45-62, 1917, p. 75-155.

Laval (Victorin), Velorgues (castrum de Vellonicis) au Comté Venaissin. Archéologie et histoire féodale. Avignon, François Seguin, imprimeur, 1919, 276 p.

Marquion (Paul), "Caderousse : esquisse géographique et historique", dans Bulletin des Amis d'Orange, n° 3, janvier 1961 ; n° 4, avril 1961 ; n° 5, juillet 1961 ; n° 6, octobre 1961.

Pansier (Docteur Pierre), "Les Cadard à Avignon", dans Annales d'Avignon et du Comtat Venaissin, 1931, p. 6-74.

Pithon-Curt, Histoire de la noblesse du Comté Venaissin, d'Avignon et de la principauté d'Orange, dressée sur les preuves. Paris, 1738-1750, 4 vol.

Rousset (Antonin), Histoire de la ville et de baronnie du Thor dans le Comtat Venaissin depuis leurs origines jusqu'à leur réunion à la France le 14 septembre 1791. Carpentras, 1908.

Mots-clés

Vous êtes dans : les inventaires en ligne

Cotes extrêmes

2 E 9 1-1279

Documents relatifs