Personnel • 1821-XXe siècle Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

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Dans les versions les plus complètes, les dossiers de personnel sont constitués d'une fiche-dossier portant des éléments d'identification, de carrière et de service civil et militaire. De par le système de recrutement, beaucoup de préposés ont déjà à leur actif une carrière militaire. Dans cette fiche-dossier, les fiches de notation annuelles sont insérées. Les autres documents sont rangés dans des chemises embrassant toute la carrière forestière des préposés : " avancement, nomination, reclassement ", retraite (la partie généralement la plus complète et la plus structurée), distinctions, discipline, congés, accident, mutation, habillement, divers. Selon les époques, des rubriques se font jour, d'autres disparaissent. Telle est le cas de la rubrique " monture ". Parfois, l'organisation des dossiers est très formalisée. Le dossier d'un préposé ayant exercé en Algérie se présente ainsi : I, avancement et mutation ; II, congés, permissions et passages ; III, maladies et hospitalisations ; IV, distinctions honorifiques et mesures disciplinaires ; V, secours, gratifications et indemnités ; VI, charge de famille ; VII, habillement, harnachement et monture ; VIII et IX, aucun dossier ; X, pièces militaires ; XI, plaintes et dénonciations laissées sans suites ; XII, affaires diverses (fiche signalétique, notation, fiche de congés et permission, fiche d'habillement, état des mesures). À la même époque, un autre service des Eaux et forêt construit un dossier rangé à partir de chemises cartonnées de couleur brune identifiées comme suit : 19.21, nomination, avancement, mise en disponibilité, cessation définitive de service (licenciement, révocation, mise à la retraite) ; 19.22, mutations ; 19.25.1, permission ; 19.25.2, congés ; 19.26.5, habillement ; 19.29, divers ; à part dans une chemise cartonnée de couleur bleu, le carnet de notes. Les dossiers versés aux Archives sont quelquefois sommaires, se limitant aux parties les plus essentielles de la carrière du forestier. Beaucoup sont dans un très grand désordre, ayant été reconstitués au gré des affectations des agents, d'où des documents en double, voire en triple exemplaire. Dans quelques cas, le contenu de dossiers sommairement conditionnés et mal stockés a été mélangé.

Mots-clés

Cotes extrêmes : 7 M 315-326, 11 M 246-252, 1322 W 2-4

Sous-unités (2)